Intérieur nuit, c’est deux personnages en blouse blanche qui observent le comportement d’un hamster végétalien aux prises avec ses pensées noires.
C’est le bruit des claviers d’ordinateur et des tasses à café.
C’est des chansons sur fond de synthétiseur.
C’est les mots du poète Tao Lin qui nous touchent à un endroit étrange.
C’est quand on se demande ce qui arrive aux gens tristes.
Intérieur nuit est une adaptation du recueil de poèmes Thérapie cognitive du comportement (cognitive-behavioral therapy), de l’auteur américain Tao Lin.
Sur scène se compose un univers intimiste, sorte de cage à hamster flottante dans la galaxie. Une structure plastico-métallique recouverte de fausse végétation autour de laquelle évoluent un étrange duo, blouses de laboratoire et jambes nues. Entre les pauses au distributeur automatique et les séances de cardio, iels rapportent avec précision le quotidien en apparence banal d’un hamster adepte de littérature et de vol à l’étalage. Le récit est ponctué par des jingles obstinés qui raisonnent dans cette cage crânienne et les invitent fermement à se mettre au travail. Obéissant·es, iels s’y plient avec ferveur. Mais quand le hamster manifeste les signes d’une sévère baisse de moral, leur routine bien huilée et leur éthique sont mises en péril. Ces deux personnages aliénés sont alors contraint·es de prendre de la distance vis-à-vis des activités quotidiennes futiles qui rythment leur existence.
Distribution
Texte: Tao Lin
Traduction: Charles Recoursé
Mise en scène collective: Compagnie de l’allumette
Adaptation et montage: Emmanuel Jeannin, Agathe Portner, Lisa Wallinger
Jeu: Clément Etter, Agathe Portner
Composition musicale: Agathe Portner, Lisa Wallinger
Création sonore: Timothée Giddey
Scénographie: Irina De Faveri
Création lumière: Alain Villars
Remerciements: Emmanuel Jeannin, Sandro De Feo, Côme Veber, Thibault Ziegler, Véronique et Marc Wallinger, École des Teintureries, l’Oriental-Vevey, Association Théâtre Pro Neuchâtel
Soutiens et production
Production: Compagnie de l’allumette
Coproduction: Le Pommier - Théâtre et Centre Culturel Neuchâtelois
Soutien: Loterie romande, Ville de Neuchâtel, Fondation BCN, Fondation Ernst Göhner, FAIP, Fondation Engelberts, Fondation Casino Neuchâtel